BTS NDRC

Objectifs

L’étudiant sera formé aux différentes techniques de vente et de négociation. La digitalisation est au coeur du développement commercial d'aujourd'hui et se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des clients. L’étudiant devra donc intégrer au mieux la formation de négociation permettant d'être commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, tout en s’appropriant le contexte de digitalisation auquel il sera confronté au quotidien. Le métier s’exerce dans un environnement changeant en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Compétent avec un tempérament commercial, il saura gérer les dossiers avec rigueur, dans le respect du devoir de conseil et du cadre réglementaire.

Métiers visés

Les étudiants qui obtiennent le BTS NDRC au sein de notre établissement peuvent prétendre aux métiers ci-après : Chargé(e) d’affaires ou de clientèle, Technico-commercial(e), Télévendeur(se), Commercial(e) e-commerce & web, Marchandiseur(se), Animateur(rice) réseau ,Conseiller(e), Responsable d’équipe, Responsable e-commerce, Responsable de secteur, ...

Poursuite d'étude

Nos étudiants, pour la grande majorité, souhaitent poursuivre les études en préparant notre BACHELOR offrant la maîtrise de la gestion commerciale. Les postes à pourvoir sont alors possible dans l'ensemble des secteurs de la place. Un monde de possibilité s'offre alors à nos étudiants.

Prérequis

Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV inscrit au RNCP ou avoir achevé la scolarité y conduisant,

Justifier, le cas échéant, de trois ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité

Satisfaire aux entretiens d’admission

Programme

Relation client négociation vente Cibler et prospecter la clientèle Négocier et accompagner la relation client Organiser et animer un évènement commercial Exploiter et mutualiser l’information commerciale Relation client à distance et digitalisation Maîtriser la relation omnicanale Animer la relation client digitale Développer et animer un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe Langue vivante Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse … Compréhension orale d’informations à caractère professionnel Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement : S’adapter à la situation Organiser un message oral Culture économique, juridique et managériale : Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée : Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les mythologies économiques juridiques ou managériales Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée 

Compétences visées

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de : Connaitre l’environnement économique, juridique et managérial, Accueillir, orienter et conseiller un client, Conduire un entretien commercial, Participer au développement d’un portefeuille client, Contribuer à la fidélisation des clients, Analyser les besoins des clients, Effectuer le suivi administratif et financier, Effectuer des recours à l’amiable…

Durée et Cursus

Le BTS NDRC est un diplôme de l’Education Nationale (RNCP38368) dont la durée est de deux années de formation (1350 heures). Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance. Pour plus d’information sur les tarifs nous vous invitons à cliquer ici. A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation. Avec RAISE ON ACADEMY, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans le développement commercial. Choisir le BTS NDRC vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine nécessaire à la survie des entreprises. Vous obtiendrez ainsi les clés du succès.

Stage en entreprise

RAISE ON ACADEMY vous offre la possibilité de suivre votre BTS NDRC en rythme initial ou en alternance, pour une expérience immersive dans le monde professionnel. 


Pour les étudiants en alternance, notre équipe pédagogique les accompagne dans la recherche d'entreprises partenaires pour leurs périodes en entreprise. 

Concernant le rythme initial : les stages en entreprise, d'une durée de 16 semaines, offrent une occasion unique d'acquérir des compétences pratiques et de développer des qualités professionnelles essentielles. 

Notre établissement, RAISE ON ACADEMY, assure une coordination étroite entre les étudiants et les entreprises d'accueil pour garantir une intégration harmonieuse et un enrichissement mutuel. 

Rejoignez-nous pour saisir cette opportunité exceptionnelle de combiner théorie et pratique dans votre parcours de formation en BTS NDRC.

Modalités

Moyens pédagogiques : Séances de formation théorique en salle à l’aide supports pédagogiques conçus à partir du référentiel académique avec des études de cas concrets, la mise en pratique en entreprise…

  Évaluation Formatives : Contrôle continu tout au long de l’action de formation sous la forme de : Devoirs sur table hebdomadaires, oraux professionnels, exposés, dossiers professionnels, devoirs à la maison… Examens blancs en conditions réelles à chaque fin de semestre.
Evaluation Sommative : Présentation aux épreuves nationales du BTS NDRC à l’issue des deux années
Sanctions & Diplômes : Diplôme d’Etat du BTS sous réserve des résultats obtenus aux examens, Attestation de formation Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr. Indicateurs de résultats (données 2023-2024) Taux d’insertion global : information non disponible sur la fiche RNCP Taux d’insertion dans le métier visé : information non disponible sur la fiche RNCP Taux d’obtention : 50% de nos étudiants ont obtenus le BTS NDRC* Taux de présentation à l’examen : 93% Taux de poursuite d’études : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l’obtention du BTS NDRC Taux d’interruption en cours de formation : 22% de nos étudiants ont pris la décision d’interrompre les études au cours de la deuxième année du BTS NDRC. Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 22% Taux de valeur ajouté : N/A car les étudiants de notre établissement poursuivent les études après le BTS NDRC *Ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux d’obtention les étudiants ayant un taux d’absentéisme supérieur à 30%

Règlement de l'examen

Culture générale et expression : Écrit, 4h, Coefficient 3 Langue vivante étrangère (anglais) : Écrit et oral, 2h20, Coefficient 3 Culture économique, juridique et managériale (CEJM) : Écrit, 4h, Coefficient 3 Relation client et négociation-vente : Épreuve orale (sur dossier), 40 min, Coefficient 5 Relation client à distance et digitalisation : Épreuve orale (sur dossier), 40 min, Coefficient 4 Relation client et animation de réseaux : Épreuve orale (sur dossier), 40 min, Coefficient 4 Langue vivante 2 (facultative) : Oral, 20 min, Non coefficientée (uniquement pour points au-dessus de 10)

Passerelles et équivalences

Si vous détenez déjà un BTS, des possibilités d’équivalences ou de reconnaissance de blocs de compétences peuvent vous être offertes. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations personnalisées sur les passerelles et les équivalences adaptées à votre situation. Vous pouvez également consulter la circulaire officielle du ministère de l’Éducation nationale pour en savoir plus sur les dispositifs existants.

Accessibilité

RAISE ON ACADEMY met en place des aménagements techniques et s'investit en faveur de la diversité. Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d'accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parcours de formation adapté. Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.

Données mise à jour le 1 décembre 2024