Programme
Culture générale et expression
Communiquer par écrit ou oralement
S’informer- Se documenter
Appréhender et réaliser un message
Apprécier un message ou une situation
Langue vivante
Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse …
Compréhension orale d’informations à caractère professionnel
Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages
Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone
Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic partiel ou complet préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Développement de la relation client et vente conseil
Vendre et conseiller
Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale
Suivre la relation client
Suivre la qualité de service
Fidéliser la clientèle
Développer la clientèle.
Animation et dynamisme de l’offre commerciale
Élaborer et adapter l’offre de produits et services
Agencer l’espace commercial de façon attractive et fonctionnelle
Mettre en valeur l’offre de produits et de services
Organiser des promotions et animations commerciales
Concevoir et mettre en place la communication sur l’unité commerciale
Concevoir et mettre en œuvre la communication externe de l’unité commerciale
Analyser et suivre l’action commerciale
Gestion opérationnelle
Fixer des objectifs commerciaux
Gérer des approvisionnements et suivre des achats
Gérer des stocks
Suivre des règlements
Élaborer des budgets
Gérer des risques liés à l’activité commerciale
Participer aux décisions d’investissement
Analyser des performances
Mettre en œuvre le reporting
Management de l’équipe commerciale
Évaluer les besoins en personnel
Répartir les tâches
Réaliser les plannings
Organiser le travail
Recruter et intégrer
Animer et valoriser l’équipe
Évaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe
Individualiser la formation des membres de l’équipe