Bachelor Chargé de Gestion Commerciale

Objectifs

Le Bachelor Chargé de gestion commerciale vous permettra d'avoir un poste à la fois stratégique et opérationnel. Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il / elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations. Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.   

Les diplômés sont parfaitement positionnés pour relever les défis d'un monde professionnel en mutation, grâce à une formation complète et adaptée aux exigences actuelles du marché.

Métiers visés

Les diplômés du titre Chargé(e) de gestion commerciale accèdent à une variété de postes dans les domaines du commerce, de la gestion et de la stratégie commerciale. Ils peuvent occuper des fonctions telles que chargé(e) de gestion commerciale, responsable de clientèle, gestionnaire de centre de profit, responsable commercial(e), chargé(e) de développement commercial, chef(fe) de projet commercial, ou encore attaché(e) commercial(e). Avec des compétences solides en analyse de marché, stratégie commerciale, gestion de la relation client, pilotage de projets et animation d’équipes, les diplômés sont préparés à contribuer au développement commercial des entreprises, tout en s'adaptant aux défis d'un environnement en constante évolution. Le titre Chargé(e) de gestion commerciale permet aux diplômés d’intervenir dans divers secteurs d'activité tels que le commerce, le tourisme, l'immobilier, la distribution, l'industrie, ou encore l'événementiel. Grâce à une expertise transversale et des connaissances pointues en gestion commerciale, ils jouent un rôle clé dans la performance et la croissance des organisations.

Poursuite d'étude

Nos diplômés du titre Chargé(e) de Gestion Commerciale sont prêts à aller encore plus loin en poursuivant leurs études avec enthousiasme dans notre Mastère Manager en Stratégie Commerciale et Développement d’Entreprise. Cette formation d’excellence leur permet d’acquérir une expertise avancée en stratégie commerciale, gestion d’équipes et pilotage de projets complexes, ouvrant ainsi les portes à des carrières prometteuses dans une variété de secteurs d’activité. Grâce au titre Chargé(e) de Gestion Commerciale, nos étudiants se distinguent sur le marché du travail, parfaitement préparés à relever les défis d’un environnement commercial en constante évolution et à jouer un rôle clé dans la croissance des entreprises.

Prérequis

Être titulaire d’un titre validé de Niveau III inscrit au RNCP (5 Européen)

Justifier, le cas échéant, de trois ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité

Satisfaire aux entretiens d’admission

Programme

Conduire une politique commerciale (Bloc 1) : Analyse stratégique commerciale Veille économique, technologique et concurrentielle Élaboration et suivi du budget commercial Développement de l’image de marque et de l’e-réputation Communication interne et externe sur les actions commerciales Gestion des litiges clients Animation de réunions commerciales Pilotage des outils CRM et des tableaux de bord
Gérer les démarches commerciales et administratives (Bloc 2) : Accueil et conseil à la clientèle Respect des réglementations commerciales Gestion des documents commerciaux et administratifs Relations avec les partenaires et fournisseurs Suivi des stocks et des commandes Gestion des contrats commerciaux et des négociations Réalisation des rapports d’activité et de performance Gestion des relations avec les distributeurs et agents Veille législative et réglementaire en droit commercial
Développer des projets commerciaux (Bloc 3) : Management d’équipe de vente Gestion de la diversité dans les approches commerciales Résolution des conflits liés aux ventes Utilisation des outils d’analyse commerciale et CRM Analyse des données de marché et de performance Intégration de la RSE dans les projets commerciaux Veille technologique et innovation dans les approches de vente Création et animation de communautés autour de la marque

Compétences visées

À la fin du titre Chargé(e) de Gestion Commerciale, les étudiants seront experts en gestion commerciale, en analyse de marché, en mise en œuvre de stratégies commerciales, en gestion de la relation client, et en pilotage de projets. Ils seront capables d’élaborer des plans d’action cohérents avec les objectifs stratégiques, d’optimiser les processus commerciaux, de mobiliser des outils digitaux performants, et de contribuer activement à la croissance durable des entreprises tout en respectant les normes éthiques et réglementaires.

Durée et Cursus

Notre formation permet d'obtenir un titre de niveau 6 Européen (ancien niveau II RNCP), d'une durée d’une année de formation (440 heures). Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en formation initiale, soit en alternance, avec un rythme de 3 jours à l'école toutes les deux semaines. À l’issue de cette formation, vous aurez la possibilité d’entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre vos études pour développer davantage vos compétences. Vous obtiendrez ainsi toutes les clés nécessaires pour réussir dans le domaine de la gestion commerciale. Titre « Chargé(e) de Gestion Commerciale » de Formatives, de niveau 6 Européen, codes NSF 313 et 312m, enregistré au RNCP le 02 mars 2020.

Stage en entreprise

RAISE ON ACADEMY vous offre la possibilité de suivre votre BACHELOR en rythme initial ou en alternance, pour une expérience immersive dans le monde professionnel. 


Pour les étudiants en alternance, notre équipe pédagogique les accompagne dans la recherche d'entreprises partenaires pour leurs périodes en entreprise. 

Concernant le rythme initial : les stages en entreprise, d'une durée de 16 semaines, offrent une occasion unique d'acquérir des compétences pratiques et de développer des qualités professionnelles essentielles. 

Notre établissement, RAISE ON ACADEMY, assure une coordination étroite entre les étudiants et les entreprises d'accueil pour garantir une intégration harmonieuse et un enrichissement mutuel. 

Rejoignez-nous pour saisir cette opportunité exceptionnelle de combiner théorie et pratique dans votre parcours de formation en BACHELOR RH.

Modalités

Moyens pédagogiques : Séances de formation théorique en salle à l’aide supports pédagogiques conçus à partir du référentiel académique avec des études de cas concrets, la mise en pratique en entreprise…

  Évaluation Formatives : Contrôle continu tout au long de l’action de formation sous la forme de : Devoirs sur table hebdomadaires, oraux professionnels, exposés, dossiers professionnels, devoirs à la maison… Examens blancs en conditions réelles à chaque fin de semestre.
Evaluation Sommative : Présentation aux épreuves nationales du BACHELOR à l’issue d'une année
Sanctions & Diplômes :
Titre RNCP sous réserve des résultats obtenus aux examens, Attestation de formation Indicateurs de résultats (données 2023-2024) Taux d’emploi : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens Taux d’obtention : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens Taux de poursuite d’études : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens Taux d’interruption en cours de formation : 0% Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 0%

Accessibilité

RAISE ON ACADEMY met en place des aménagements techniques et s'investit en faveur de la diversité. Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d'accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parours de formation adapté. Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.

Données mise à jour le 11 septembre 2024